CSF Vs AEF : 0 – 1

Cela fait 3 ans que je lorgne sur ces salons et par manque de courage d’affronter la jungle, à la dernière minute, je ne m’y rendais pas. Puis s’installaient les regrets de ne pas y être allée. Cette saison je n’allais me faire avoir une fois de plus, j’ai pris mon courage à 2 mains. Je me suis donc rendue enfin au Salon Créations et Savoir Faire en novembre puis à Aiguille en Fête début février.

1ers pas au CSF

J’ai suivi au pied de la lettre les conseils de ma coullègue de travail experte de longue date en CSF/AEF : tenue adéquate épluchable couche par couche pour ne pas mourir de chaud, sac en bandoulière qui ne tombe pas des épaules dès qu’on se penche en équilibre sur un orteil pour tenter de voir un stand, CB dégainable en toutes circonstances tout en étant en lieu sûr et léger gueuleton mobile pour éviter de faire la queue et se faire plumer à l’unique snack de tout le hall d’expo.

Ainsi parée, je me suis laissée glisser jusqu’à l’arrivée au salon. Même pas besoin de chercher ma route ; le métro s’est littéralement vidé Porte de Versailles de toutes ses voyageuses encore plus armées que moi : baskets anti-douleurs, plan du salon tout gribouillé de repères sous feuille plastique en main, sac à dos + sac bandoulière vide pour les achats, etc. Des pros quoi !

Le site web du Salon CSF n’étant pas très performant pour faire une recherche dans la base de données, je n’ai pas pu faire de repérage en amont des horaires d’ateliers/événements proposés et des exposants ; la liste des choses à voir, je l’ai faite surtout à partir des newsletter des blog auxquels je suis abonnée. J’y suis allée avec ma to do list de décembre avec mes besoins précis de laine. J’avais également en tête un budget à ne pas dépasser tout en me laissant une marge modérée pour des coups de cœur.

Sans me laisser impressionnée par la foule en délire du samedi matin, j’ai donc méthodiquement passé au peigne fin chaque allée en partant de la gauche du Hall. J’ai reconnu sur certains stands des stars que je voyais en vrai de vrai (Elise Dupont devant l’OisiveThé, Marie de Aime comme Marie, La Poule chez Lil Waesel, Laurence Mériat de Froufrou et Capucine et j’en passe !). J’ai pu voir (et un peu toucher quand 2 mm d’espace se libérait devant un stand) des couleurs, matières et produits que je ne connaissais pas.

Bien que mon experte de coullègue m’ait déconseillée de m’y rendre avec quelqu’un – mais avec qui ? personne dans mon entourage est à ce point gaga du tricot pour se farcir un salon – en raison de la perte de temps à s’attendre et se chercher, j’ai regretté de ne connaître personne (alors que je communique régulièrement par le biais des réseaux et blogs avec des personnes qui étaient forcément présentes) ; il n’est pas facile d’établir un contact au milieu d’une foule très dense et je n’ai pas vu d’espaces de convivialité pour se poser un moment et du coup communiquer. Il y avait soit des espaces pour les ateliers (sans cesse en activité et (sur)bookés), soit quelques rares tables/chaises devant un snack assailli réservées pour les consommateurs. Résultat : pas d’échanges (à part commerciaux), une fatigue intense au bout de 5h et des photos minables (difficile de photographier autre chose que des dos).

Froufrou et capucine CSF 2013

Au stand Graine de laine / Froufrou et Capucine : je me suis régalée à (entre)apercevoir en vrai les coloris et la qualité du fil.

Petits frères des pauvres CSF 2013

 La fameuse collecte pour l’opération caritative Les Petits Frères des Pauvres. Mais j’ai aussi découvert des stands associatifs (où là il était possible d’échanger sur autre chose que du commerce) de soutien aux maternité/hôpitaux, sur le développement durable en matière de production…

stand l'Oisivethé CSF 2013

L’Oisive Thé

stand So!Fil CSF 2013

So!Fil

Pique nique CSF

Aire de détente et de pique nique (devant les toilettes) très sympa…

photo (2)

Le butin CSF 2013 : 1 crochet Tulip et 3 super pelotes de Lil Wiiz taupe (Lil Weasel), 1 Noro Silk garden (So!Fil), 1 béguin pour un cadeau de naissance (Association Les Blouses Roses), 1 Madelinetosh tosh Silver fox (L’Oisive Thé), 2 coupons de tissus.

Au final : je ne m’y suis pas tellement retrouvée dans ce salon (trop grand, trop de monde, allées trop petites …) car l’ensemble des loisirs créatifs (scrapbooking, vitrail, papier…) y étaient présents or je ne suis intéressée que par les travaux d’aiguilles. Donc beaucoup de perte de temps à sillonner chaque allée, certains stands qui m’intéressaient étant perdus au milieu d’allées qui n’avaient rien à voir avec la choucroute.

1er pas à l’AEF

Forte de mon expérience de novembre, je me suis habillée avec la même tenue de combat, j’ai pris du choco en plus pour une éventuelle hypoglycémie (chaleur + monde + durée = ça tue !) , mon chéquier (en plus de ma CB) et j’y suis allée le dimanche pour tester (ne pouvant toujours pas y aller en semaine).

Par chance, il n’y avait (presque) personne. On pouvait circuler dans les allées, s’arrêter dans le pire des cas sur une 2ème ligne devant un stand, hésiter, revenir sur nos pas sans être emporté par la foule. Mes pieds m’ont remerciée car ils n’ont pas du tout été écrabouillés comme en novembre.

L’AEF avait lieu au Hall 5 qui est plus agréable que le Hall 7. Les allées plus grandes, la signalétique plus claire et seuls les travaux d’aiguilles y figuraient ! Chouette !

Le site web AEF est beaucoup mieux fait que celui du CSF. J’ai pu donc dérouler toute la liste des exposants (plus réduite puisque dédiée seulement aux aiguilles vous l’aurez compris !), voir les calendriers des ateliers et surtout voir celui de l’espace Tricot 2.0 organisé par Wool Kiss. J’y allais surtout pour cet espace dédié aux rencontres et ateliers avec des blogueurs dont je suis fan ! J’espérais y faire mon petit mouton mais malheureusement, prise d’une grande crise de timidité, je n’y suis pas allée !! Toute intimidée de voir en vrai Zak a dit entre autres !! Arghhh !

 

Woolkiss wallsheep

Tricot 2.0 woolkissLes ateliers et le mur de petits moutons sur l’espace Tricot 2.0

stand Wool Kiss AEF 2014

Le superbe stand coloré de Wool Kiss

Alexandre Callier-Taylor AEF 2014

Alexandre Callier-Taylor en pleine dédicace chez Le Temps Apprivoisé

Marcie De Carvalho Chaussettes orpheline AEF 2014

Rencontre avec Marcia De Carvalho qui a présenté son superbe projet Chaussettes Orphelines sur le stand de l’Ecole de la Maille de Paris. Il s’agit de production de fil fabriqué à partir de chaussettes orphelines recyclées.

IMG_1822

Découverte du Sashiko, broderie traditionnelle japonaise, chez Sashiko-Ya

IMG_1821

Les fabuleuses teintures naturelles de Myrobolan

filature de Valgaudemar AEF 2014

La Filature du Valgaudemar où j’ai repéré du superbe angora

speed knitting AEF 2014

Le fameux speed knitting (toujours impressionnant à voir !)

 butin AEF 2014

Le butin AEF 2014 : 2 règles magiques Rollertec, 3 calques de motifs de Sashiko et du tissus japonais (Sashiko-Ya), des coupons de liberty (Tissus Anglais), 2 pelotes de Merino (Myrobolan), le livre d’Alexandre Callier-Taylor (Le temps Apprivoisé), tissus (Motif Personnel)

Au final : une déambulation agréable, à pouvoir voir et même toucher les produits, faire de belles découvertes, dans des allées plus grandes, plus d’espaces de convivialité et d’ateliers (bar à maille, bar à crochet, bar à couture, Tricot 2.0…). J’ai regretté de ne pas avoir vu l’exposition (tout au fond du hall, je ne l’avais pas vue !) car cela avait l’air d’être super selon Julie Adore !

pause CSF 2013

En conclusion ça se termine toujours comme ça

Je me rendrai quand même au salon CSF qui aura lieu entre le 19 et 23 novembre 2014 ; les salons sont si rares que je ne veux pas les rater !

Pense bête pour novembre : prendre 1 journée de congé en semaine pour éviter la foule ou bien y aller en nocturne (7 € l’entrée pour l’AEF !!), économiser 2 mois avant pour être à l’aise avec les achats frénétiques, avoir un RDV avec quelqu’un (un bloggueur/euse) pour pouvoir faire un break café et se donner des tuyaux sur nos repérages respectifs, s’inscrire à un atelier et porter un camel-bag !

 

Publicités

2 réflexions sur “CSF Vs AEF : 0 – 1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s