Les JEMA ça commence !

Aujourd’hui commencent les 10èmes Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA). Organisées par l’Institut National des Métiers d’Arts, ces journées invitent le public à découvrir la grande diversité des métiers d’art (plus de 200!!). C’est l’occasion de voir ce qu’il se passe derrière les portes des ateliers, de rencontrer des artisans et créateurs aux savoir-faire incroyables et de voir des oeuvres uniques.

Lors des JEMA 2015, j’ai eu l’occasion de voir « Entrez en matière / Suivez le fil ! » à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Cette exposition destinée au jeune public (6-12 ans) faisait découvrir l’univers et la richesse de métiers d’art autour du fil par le biais d’une exposition pédagogique et interactive.

Comment naît d’un fil une broderie, une dentelle, un tissage, un tissu, une tapisserie ? De coton, de laine, de lin, de nylon, ou de cuivre lequel choisir ? Faut-il le tresser, le tisser, le broder, le nouer, l’entrelacer ? Autant de questions et de possibilités que les enfants ont été amenés à découvrir par eux-mêmes !

Cette exploration permettait au jeune public d’entrer en matière grâce à la présentation des familles de fils au travers des sens. Une exposition de pièces uniques faisait comprendre les différentes applications des fils tandis que la galerie de l’évolution « du mouton à la pelote de laine » présentait concrètement la naissance d’un fil.

Il y avait également des ateliers-découverte animés par des professionnels. Les enfants devenaient artisans le temps de l’atelier et réalisaient sur place une création qu’ils emportaient à la maison. J’ai pu assister aux ateliers Dentelle, Broderie et Tissage. J’étais admirative de voir la concentration et l’application des enfants qui voulaient extrêmement bien faire les choses !

Atelier dentelle / JEMA2015 / Lesprairiesdu5

Atelier Broderie / JEMA2015 / Lesprairiesdu5

Atelier tissage / JEMA2015 / Lesprairiesdu5

Tisserande / JEMA2015 / Lesprairiesdu5

Suivez le fil / JEMA 2015 / Lesprairiesdu5

Suivez le fil / JEMA2015 / Lesprairiesdu5

du mouton à la pelote / JEMA2015 / Lesprairiesdu5

Du mouton à la pelote / JEMA2015 / Lesprairiesdu5

Il semblerait que l’exposition « Entrez en matière » de l’INMA qui avait lieu chaque année sur une matière différente n’existe plus et c’est bien dommage…

N’hésitez pas à regarder l’agenda des JEMA 2016 qui ont lieu donc du 1er au 3 avril.

De mon côté, parisienne que je suis, j’ai repéré un atelier de Maedup (art des noeuds coréen), l’atelier Flory Brisset (création textile pour maisons de Haute Couture), l’atelier de Janaïna Milheiro (dont j’avais découvert le superbe travail au Salon Révélations)… Et en province, et en Europe, je vous dis pas : j’ai envie d’être partout ce week-end !!!!

Publicités

2 réflexions sur “Les JEMA ça commence !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s